Ce n'est pas toi que j'attendais - Le livre du moment | Blog sur Toulouse • Declic Eveil

Toulouse : Ce n'est pas toi que j'attendais - Le livre du moment | Blog , ★ Service de garde d’enfants à domicile haut de gamme sur Paris, Toulouse, Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Déclic Éveil propose un service adapté aux besoins quotidiens des familles.

Ce n'est pas toi que j'attendais - Le livre du moment

La crainte de tous les parents est de savoir que son enfant est, ou sera, différent des autres enfants. "Ce n'était pas toi que j'attendais" est un récit poignant qui montre la détresse d'un père face à la différence de sa fille. Fabien Toulmé a appris après la naissance de Julia, et ce malgré tous les tests prénataux, qu'elle était trisomique.

La trisomie 21 ou syndrome de Down est la première cause de handicap mental. Un enfant sur 800 naît avec un chromosome en trop. Plus de 60 000 personnes en France sont porteuses d'une trisomie 21. 
Qu'est-ce que la trisomie 21? 
Normalement les chromosomes vont par deux (l'être humain compte 23 paires, soit 46 chromosomes). Dans le cas d'une trisomie, au moins une des paires est un triplet, d'où le nom de trisomie. Cela peut subvenir si l'un des géniteurs apporte deux chromosomes au lieu d'un, ou par une mauvaise répartition lors de la division cellulaire.
L'un des traits les plus notables est le déficit du développement cognitif mais aussi des malformations congénitales. Il n'y a pas de traitements mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptôme.


Si heureux d'être père, Julien ne pensait pas avoir cette nouvelle. Ses premières réactions furent le rejet et le dégout contre sa fille et sa famille : "Q
uand ma fille est née, j'ai eu un choc. Puis l'amour a remplacé la colère".
Malgré toutes ses appréhensions, il réussit à mettre de côté son mal-être et décide de partager ses sentiments à travers une bande dessinée, qui retrace avec humour et humilité tous les moments "bons ou mauvais " auxquels ils ont du faire face en famille.
Un témoignage sincère d'un père pour sa fille trisomique et pour ces parents désemparés traversant les mêmes épreuves. On ne doit pas avoir peur de ses sentiments. Il est juste important de les transformer en force, pour vaincre cette malformation et vivre avec elle aussi longtemps que possible. 

Résumé de la bande dessinée de Fabien TOULME

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un histoire vraie qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

"Que pensez-vous de ce père?"
"Parent d'un enfant trisomique, comment gérez-vous le quotidien?"
"Vous retrouvez-vous dans le quotidien décrit par Fabien?"


Acheter cette bande dessinée ici.

Laissez nous un petit mots doux =)



Enfants du monde, le chemin de l’école à Parati, Brésil

Il est un village au Brésil ou les habitants vivent sur des ilots. Les enfants vont à l’école très tôt le matin, vers 7h. Un marin vient les chercher

Read More »

Les enfants de Steve Jobs étaient privés d’outils numériques. Et alors ?

La consommation individualisée d’écrans en famille incite un grand nombre d’enfants à associer écran et pratique individuelle.

Read More »

L'éloignement familial par l'essor des nouvelles technologies

L'arrivée des nouvelles technologies a bouleversé le quotidien des familles... Comment les faire face?

Read More »

Épilepsie infantile

L’épilepsie infantile peut s’exprimer de différentes façons, selon sa forme, son intensité et la fréquence de ses crises. Par Gabriel Rafi.

Read More »

L’apprentissage par le jeu : comment ça marche ?

Il a différentes manières d'apprendre... Et par le jeux?

Read More »



Copyright DECLIC EVEIL 2007-2019 | All Rights Reserved | Design : byPia Dev : RocaRosa